Grippe aviaire Les décès, de l'Asie aux portes de l'Europe
Après l'annonce, en Turquie, d'au moins neuf cas de grippe aviaire contractée par l'homme dont deux mortels à ce jour, voici la progression du virus hautement pathogène H5N1 qui a déjà tué officiellement 76 personnes (bien 76), de l'Extrême-Orient aux portes de l'Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l'Asie du sud-est où 74 décès humains dus au H5N1 ont été enregistrés - principalement au Vietnam, en Thaïlande, en Indonésie, au Cambodge et en Chine - le virus a touché la Russie (d'abord en Sibérie puis jusque dans sa partie occidentale), la Roumanie, la Turquie, la Grèce, la Croatie, l'Ukraine. Avant la mort à Hong Kong en mai 1997, d'un enfant de trois ans élevé dans un centre avicole, la grippe aviaire n'avait fait officiellement que des victimes animales. Cinq autres malades mourront dans l'ex-colonie britannique, redevenue chinoise en juillet 1997.
- 15 décembre 2003:
début de l'épizootie asiatique avec la mort annoncée de milliers de poulets près de Séoul. En août 2004, la Chine reconnaîtra avoir trouvé, en 2003, la souche mortelle de la grippe aviaire sur des porcs.
-- 2004 --
- 12 janvier :
le Vietnam, annonce trois premiers décès humains. Il y en aura 42 au 6 janvier 2006.
- 26 janvier :
la Thaïlande confirme son premier cas humain mortel (14 à présent).
- 27 janvier :
l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit que l'épizootie pourrait tuer plusieurs "millions" de personnes si le H5N1 fusionnait avec un virus de la grippe humaine. Les pays touchés prennent des mesures de quarantaine et d'abattage de millions de volailles.
- 8 février :
annonce d'un premier foyer de contamination aux Etats-Unis, puis au Canada le 19.
- 20 février :
le virus est détecté chez une panthère, un tigre et deux chats domestiques en Thaïlande, ce qui renforce les craintes de transmission à l'Homme.
-- 2005--
- 30 janvier :
annonce du premier cas mortel au Cambodge (4 morts à présent)
- 21 mai :
le décès d'oiseaux migrateurs dans la province chinoise du Qinghai (ouest), le 4 mai, est dû au virus H5N1 de la grippe aviaire, annonce Pékin.
- 20 juillet :
annonce des trois premiers morts en Indonésie au début du mois (11 confirmés à présent, 12 possibles) A partir de fin juillet, le virus touche la Sibérie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Kalmoukie, la Roumanie.
- 8 octobre :
la Turquie annonce sa contamination après la mort de milliers de dindes dans le nord-ouest.
- 17 octobre :
le H5N1 atteint la Grèce, à Oinousses, un îlot proche des côtes turques. C'est la 1ère contamination dans l'Union européenne.
- 19 octobre :
le virus est découvert à 300 km au sud de Moscou. Il le sera aussi en Croatie et un Ukraine.
- 16 novembre :
annonce chinoise des premières contaminations humaines. Au moins deux personnes mourront, dans l'Anhui et le Hunan (sud). Le Liaoning (nord-est) et la Mongolie intérieure (nord) sont également touchés.
- 14 décembre :
la Chine, qui possède le plus grand élevage au monde avec quatorze millards de volailles produites chaque année, annonce en avoir vacciné près de la moitié en 2005.
- 29 décembre :
annonce chinoise d'un 3ème décès humain survenu le 21 décembre dans le Fujian (sud-est).
-- 2006 --
- 1er, 5 et 6 janvier :
trois décès en Turquie: des frère et soeurs de Dogubeyazit (Anatolie orientale, près de l'Iran), sur la route d'oiseaux migrateurs. Deux sont testés positifs du H5N1.
- 8 janvier :
cinq nouvelles personnes au moins ont été testées positives. Deux enfants de Beypazari, à 100 km au nord-ouest d'Ankara, sont soignés dans la capitale ainsi qu'un adulte. Deux autres enfants, originaires de Dogubeyazit, sont hospitalisés à Van (est). Cela porte à neuf le total des cas de contamination au H5N1 recensés en Turquie. Au moins deux malades sont morts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :